top of page

Comment faire un bilan de compétences à Agen ?

Vous souhaitez faire le point sur votre parcours professionnel ? Une envie de changer de métier ?Effectuer une reconversion ? Votre avenir professionnel vous inquiète ? Besoin de conseil en évolution ? Changer d’environnement professionnel ?

 

Vous avez besoin de construire un plan pour une vie professionnelle qui vous ressemble. Effectuer un bilan de compétences vous semble être la solution pour commencer une nouvelle vie !

 

Dans un premier temps, rappelons ce qu’est un Bilan de compétences.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

 

Le ministère du travail de l’emploi et de l’insertion définit le bilan de compétences comme un outil permettant d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles. Il permet également de définir ses aptitudes et ses motivations dans le but d’une évolution professionnelle et le cas échant, la mise en place d’une formation si cela s’avère nécessaire.

 

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

 

Plusieurs bénéficiaires :

  • Les salariés en CDD ou en CDI (secteur privé) ;

  • Les intérimaires ;

  • Les fonctionnaires :

  • Le demandeurs d’emploi

Comment financer son bilan de compétences ?

 

Les bilans de compétentes sont principalement financées par le compte personnel de formation. En effet, ils sont éligibles au CPF, anciennement appelé DIF.

 

Le salarié peut mobiliser son compte personnel de formation pour effectuer son bilan hors du temps de travail. Il n’est pas dans l’obligation d’en informer son employeur (car initiative du salarié). Néanmoins, s’il souhaite réaliser celui-ci durant son temps de travail, il doit dans ce cas, demander l’accord de son employeur qui acceptera ou non sa demande.

 

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :

  • Le bilan est réalisé pendant le temps de travail du salarié ;

  • Une convention de formation est signée entre l’entreprise, le consultant et le salarié (convention tripartite). La convention permet de définir les modalités telles que les heures, les dates, le lieu, le prix et les modalités. 

 

Si vous êtes demandeurs d’emploi, votre conseiller peut vous soumettre cette idée, mais vous pouvez également en faire la demande. Dans le cas où vous n’auriez pas assez de votre compte CPF, pôle emploi peut prendre en charge financièrement cette demande après un passage de votre dossier en commission. 

 

Dans le cadre d’un congé spécifique, le bilan de compétences peut être pris en charge par un organisme paritaire / collecteur (Fongecif, Opcalia, Uniformation, OPCA etc.)

 

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

 

  • Analyser ses compétences professionnelles et personnelles

  • Étudier ses aptitudes et ses motivations

  • Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation

  • Anticiper et se préparer aux transformations du marché (sécuriser son projet) 

 

Quel est le contenu d’un bilan de formation ?

 

Le temps du bilan est de 24h. Le contenu du bilan de formation est identique à tous les bénéficiaires de France :

 

Trois phases doivent être réalisées

 

  • Phase préliminaire (premier entretien) : clarifier votre situation actuelle et vos motivations. Mettre en avant vos différents parcours professionnels, mais aussi vos intérêts professionnels.  Définir avec le consultant un accompagnement personnalisé. Parler de votre avenir avec confiance.

  • Phase d’investigation : Durant cette phase différents tests vous seront proposés (test de personnalité, test de motivation etc). Comprendre les plans de formations envisageables ou non. Attirer l’attention sur le marché de l’emploi et les faisabilités. Des heures de travail à la maison, vous sont demandées. 

  • Phase de conclusion: Le consultant et le bénéficiaire élabore un plan d’actions. Deux projets sont proposés. Un document synthèse est remis au bénéficiaire.

 

Seuls les tests et l’approche du consultant peuvent varier.

 

Comment choisir son consultant  ?

 

Vous devez vous sentir bien ! L’entretien préalable par téléphone ou en face-à-face est ce qui vous permettra de vous dire si vous choisissez ce consultant ou non !

 

Pourquoi choisir Perspective 47 ?

 

Emilie BOUILLOT est une personne très à l’écoute. Elle aime accompagner et guider. Très rigoureuse dans son travail, elle sait être professionnelle tout en restant bienveillante. 

 

Les points forts ;

 

  • Accompagnement individualisé sur toutes les phases du bilan de compétences ;

  • Possibilité d’entretien en face à face ;

  • Outils adaptés ;

  • Suivi post-bilan 

 

Agen et à distance ?

 

Emilie BOUILLOT est localisé sur Agen dans le Lot-et-Garonne (47) (entre Bordeaux et Toulouse) mais elle réalise également des bilans de compétences en Visio de manière individuelle. Compte tenu du Covid19, la formule à distance et à ce jour proposé automatiquement. 

Contact

Emilie BOUILLOT

06.50.07.24.01

bottom of page