Comment ouvrir son centre de formation en France ?
Qu’est-ce qu’un organisme de formation ?
Un organisme de formation est une structure permettant aux professionnelles, aux salariés, aux demandeurs d’emplois et aux particuliers quelque soit son âge de mettre à jour leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles dans le cas d’une reconversion professionnelle par exemple.
Un organisme de formation à généralement une spécialité mais il peut tout aussi avoir plusieurs entités.
Marché et réglementation
En france, les organismes de formation sont réglementés et régie par des lois.
Quant au marché, les formations professionnelle sont de plus en plus demandées. Les salariés souhaitent élargir leurs compétences et leurs savoir-faire afin de décrocher ou d’accéder à un meilleur poste, décrocher une promotion ou même pour obtenir un meilleur salaire.
Avec le COVID19, certains ont du se réorienter et par conséquent devoir se former.
Grâce aux organismes de formation, les gens savent qu’il est plus facile de se réorienter.
Le statut juridique
Il existe 5 grandes possibilités de forme juridique :
-
Une association
-
La société
Les prestations des organismes de formation
Les organisme de formation proposent généralement deux types de formats :
-
La formation en présentiel ; les stagiaires se déplacent sur site. C’est obligatoire pour une formation d’électricien ou dans l’hotellerie par exemple ! Sans manipulation c’est compliqué d’y parvenir !
-
La formation à distance : Les stagiaires réalisent la formation en visio / classe virtuelle ou à leur rythme en suivant un protocole (social learning / micro-learning). C’est généralement le cas pour une formation dans le domaine des ressources humaines tels que le coaching ou dans le domaine de la création ou reprise d’entreprise.
Quelles sont les formations les plus demandées ?
Les formations les plus demandées :
-
Linguistiques (apprendre une langue étrangère et parfois indispensable pour l’obtention d’un nouveau contrat)
-
Sécurité-qualité : requises par la législation dans certains domaines
-
Développement personnel
-
Management
Les étapes préalables à la création d’un organisme de formation
Étape 1 : Identifier le marché de la formation professionnelle et ses évolutions
En effet, il est important de savoir si le projet est viable ou non. Quelques questions ;
-
Il y a t-il de la demande ?
-
Déterminer les attentes des futurs clients.
-
Ai-je des formateurs ayant une bonne maîtrise professionnelle du sujet tout en étant pédagogue ? Ont-ils les qualifications nécessaires ? une formation de formateur ?
Mais, c’est aussi comprendre le fonctionnement et les obligations d’un organisme de formation et savoir identifier le marché de la formation professionnelle et ses évolutions.
Étape 2 : Numéro de déclaration d’activité
C’est l’heure ! mon plan d’action et mon business plan est validée, je dois maintenant effectuer la déclaration de mon organisme de formation (auprès de la direcct). Cette déclaration me permet d’obtenir un numéro de déclaration d’activité (NDA)
Étape 3 : Élaboration de mes programmes de formations et documents nécessaires
Formation signifie « programme de formation » mais aussi feuilles d’émargements, contrat de formation, convention de formation, règlement intérieur, devis, facture etc !
Il est temps de vous consacrer à votre programme. Celui-ci doit répondre aux attentes des futurs bénéficiaires mais aussi aux besoins du marché.
Étape 4 : Les besoins matériels
Qu’ai-je besoin ? Ordinateur, bureau, chaise, connexion internet, logiciels spécifiques, rétro-projecteur, vidéo-projecteur, matériels spécifiques…
Sans oublier que votre local doit répondre aux normes régissant les établissements recevant du public (ERP). Ces normes concernent l’accès aux personnes en situation d’handicap, la sécurité incendie et les extincteurs.
Étape 5 : Se faire connaître
Quels outils vais-je utiliser pour me faire connaitre ? Les réseaux sociaux, l’envoi de mon catalogue de formation, des partenaires, un site web, des foyers, des e-mailing…
Étape 6 : Connaître les démarches nécessaires pour réaliser des actions de formation financées par l’état ou les OPCO (Qualiopi) = Démarche-qualité
Au 1er Janvier 2022, tous les organismes proposant des actions de formation, des bilans de compétences, de la VAE ou de l'apprentissage et souhaitant bénéficier de fonds publics (Pôle emploi, Opca, Agefiph, Région…) devront être certifié Qualiopi. Pour obtenir cette certification, les organismes de formations devront répondre au critères du référentiel (7 critères soit 32 indicateurs).
Étape 7 : Maîtriser les démarches à suivre pour intégrer ses formations au système CPF (compte personnel de formation)
Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences a pour but d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
France compétences joue un rôle important dans l’accès aux offres de formation (RNCP/RS).
Étape 8 : Rédiger son BPF (Bilan pédagogique et financier)
Il est important de connaître ses obligations. L’une des principales est de fournir un bilan pédagogique et financier des activités de formation chaque année