top of page

Être accompagné pour obtenir la certification Qualiopi 

certification Qualiopi accompagnement.png

Pourquoi se faire accompagner ?

Être accompagné, c’est être rassuré ! L’enjeu de la certification est important et la certification est exigeante ! La préparation, le temps de travail peut être longs pour l’organisme de formation.

 

Vous avez peur d’échouer ? Vous n’avez pas autant de temps ? Faites-vous aider dans votre démarche-qualité. Vous gagnerez en temps, mais également en efficacité.

 

Vous accompagnez permet de faire un état des lieux sur vos pratiques actuelles, identifier les indicateurs auxquels vous répondez déjà et ceux au contraire qui peuvent poser problème et enfin établir un plan d’action vous permettant d’obtenir la certification Qualiopi. Être accompagné, c’est aussi vous préparer à votre audit. Comprendre et savoir répondre aux questions que l’on risque de vous poser.

Grâce à l’accompagnement, vous renforcez vos pratiques et pérenniser votre/vos activités. Vous bénéficiez de documents types qui vous aideront à mettre en place votre plan d’action.

Emilie BOUILLOT est auditrice Qualiopi, elle connaît donc parfaitement le référentiel national de qualité, ce qui en fait une experte à même de vous conseiller sur les pratiques à mettre en œuvre pour être en conformité.

Accompagnement individualisé

La garantie

Le tarif est variable. En effet, peut-être dégressif, si vous êtes certifié CNEFOP mais il peut être augmenté si vous avez plusieurs actions et/ou plusieurs sites (car temps de formation prolongée).
Néanmoins, l’accompagnement reste individuel pour plus de discrétion, mais aussi pour que Madame Bouillot reste totalement concentrée sur votre dossier.

L’accompagnement peut se faire en présentiel sur Agen en Nouvelle-Aquitaine dans vos locaux, mais aussi à distance en visio pour répondre aux attentes des organismes venant d’ailleurs. (Bordeaux, Toulouse, Lyon, Paris, Nantes, Rennes, Marseille etc!)

Entre chaque session de formation, vous disposez de temps pour réunir les preuves nécessaires des indicateurs vues en ensemble.

En cas de non-conformité après votre audit initiale, l’accompagnement ne s’arrête pas. Nous vous accompagnons avant et après l’audit. Un engagement avec vous jusqu’à la validation à 100% de votre certification QUALIOPI.

RAPPEL

Qu’est-ce que Qualiopi ?

 

Qualiopi est une marque de certification qualité des prestataires de formation. Elle assure la qualité du processus mis en oeuvre par les prestataires.

 

Au 1er janvier 2022, cette certification est obligatoire pour tous les organismes de formation souhaitant accéder aux fonds publics et mutualisés - financeurs (opca, pôle emploi, compte personnel de formation CPF…)

La certification Qualiopi est valable pour tous les précaires et les formateurs indépendants dispensant des actions de formation, des bilans de compétences, des validations d’acquis de l’expérience (VAE) et des formation par l’apprentissage (CFA).

Par conséquent, obtenir la certification devient incontournable.

En effet, la formation professionnelle permet aux futurs stagiaires ; salariés, chefs d’entreprise, salarié indépendant ou même demandeur d’emploi d’avoir accès aux formations tout au long de son parcours professionnel. Grâce à cela, il maintient ces connaissances et développe ses compétences afin de s’ouvrir à de nouvelles perspectives (changement d’emploi par exemple).

Par conséquent, il est important qu’il puisse bénéficier d’offre de formation de qualité répondant à des normes et à des obligations.

 

La marque Qualiopi est délivrée par un organisme certificateur (34 actuellement - Liste des certificateurs sur le Ministère du Travail). Les organismes certificateurs sont sélectionnés par la COFRAC (évalue la compétence et l’impartialité des organismes de certification).

 

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

 

Les prestataires d’actions doivent dans un premier temps contacter un organisme certificateur,  valider et signer un contrat avec eux et enfin se soumettre à un audit initial puis un audit de surveillance. La certification Qualiopi est valable 3 ans. Quatre mois avant la fin de validité de la certification, le prestataire doit effectuer une demande de renouvellement.

 

Quels sont les critères de qualités ?

 

Pour obtenir le précieux sésame, l’organisme de formation doit répondre à 5 critères soit 32 indicateurs

 

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus. 

  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations. 

  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modali - tés d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre. 

  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadre - ment aux prestations mises en œuvre. 

  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations. 

  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel. 

  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations for - mulées par les parties prenantes aux prestations délivrées. 

 

Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

Contact

Emilie BOUILLOT

06.50.07.24.01

bottom of page